Imprimer

DSC07873 DxOmodif3Le mini basket

 

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 6 à 12 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.

 

1-Les chiffres

 

Aujourd’hui, 126.000 licenciés FFBB pratiquent le MiniBasket soit 28% du nombre total de licenciés.

 

Ils sont répartis en 3 catégories :


Les Baby-Basketteurs : 6 ans et moins

Les Mini-Poussins : 7 et 8 ans

Les Poussins : 9 et 10 ans

 

2- Les valeurs

L’école de mini basket participe à la construction des règles de vie collective. A travers la pratique du basket-ball, elle vise l’acquisition d’attitudes et de comportements se traduisant par : le respect de l’autre, du jeu, de l’environnement, l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’autonomie, une citoyenneté responsable.

 

3- L’organisation administrative

L’école de mini basket est une structure comprenant :

-          des dirigeants du club,

-          un cadre technique,

-          des animateurs et des parents.

 

Les parents font partie de l’équipe éducative de l’école de mini basket, ils participent à l’accompagnement et à l’encadrement. Ils participent à l’organisation de rencontres conviviales permettant de faire grandir le sentiment d’appartenance au club. Ils ont vocation à prendre des responsabilités dans le club.

 

4- L’organisation sportive

Le jeu doit primer sur l’enjeu. L'apprentissage est organisé en fonction du niveau de jeu et non des catégories d'âge.

Les premières rencontres ne doivent pas se traduire en termes de victoires ou de défaites. A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu.

Les formes de jeu sont adaptées au niveau de pratique des joueurs et sont évolutives.

 

5- Le fonctionnement pédagogique

La découverte de l’activité se fait au travers de formes jouées. Dans l’apprentissage, il est accordé autant d’importance à la construction des savoirs essentiels par les formes jouées qu’à la maîtrise individuelle du ballon par les exercices.

À partir de deux règles minimales essentielles (non contact et notion de marcher), les règles du jeu se découvrent au fur et à mesure de l’évolution et de la connaissance du jeu.

 

6- L’évaluation

L‘évaluation a pour but de valider les acquis et de déterminer les niveaux de jeu.

 

7- L’accès aux compétitions

L’école de mini basket propose des formes de rencontres ou d’opposition adaptées aux niveaux de jeu. Ces formes de compétition proposées sont autant d’apprentissages qui conduisent vers la participation à des rencontres de championnat.

 

8- L’accès aux responsabilités

L’école de mini basket permet à l’enfant d’être confronté, de façon pédagogiquement organisée, aux rôles de joueur, d’observateur, d’arbitre…

You are here:   AccueilEcole de basketPrésentation
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image