Date de publication Affichages : 1811
Imprimer

RM2: Soyaux A- Leroy Somer, 64-49

 

ET Oui ! Cela faisait longtemps que je n'avais rien écrit. Mais je me devais de faire un article pour un derby. Souvenons-nous du match allé avec une défaite de 20 points (86/66), si des personnes avaient oublié, moi pas ! Après deux semaines sans coacher l'équipe première (naissance de mon petit Gabin oblige), me revoilà aux affaires et ça fait du bien.

 

Nous connaissons tous les points forts des métallos, le jeu intérieur et l'adresse à trois points. Nous connaissons aussi les nôtres, une défense très agressive, un jeu rapide et une équipe homogène. Maintenant que le décor est posé, qui va réussir un imposer son jeu ?

 

Les consignes défensives sont simples mettre une pression énorme sur le meneur et les ailiers pour que la balle ne vienne jamais à l'intérieur (ou presque), pour l'attaque il faut prendre les intervalles et courir.

 

Le début de rencontre n'est pas très respectueux des consignes, la défense est bien agressive mais pas assez haute du coup les intérieurs adverses imposent leurs puissances. En attaque, le jeu est lent mais collectif, les points sont là mais peu nombreux, 6 à 6 au bout de 5 minutes de jeu. Les premiers changements arrivent et le niveau défensif et offensif augmente. 15 à 10 pour nous à la fin du premier quart temps.

 

Malheureusement, nous ne sommes pas encore vraiment conscients que nous devons défendre plus haut et plus fort pour ne pas subir leur jeu intérieur et qu'il nous faut aller à plusieurs au rebond offensif comme défensif. Nous voilà donc à plus deux à la mi-temps.

 

Un petit discours dans les vestiaires et nous repartons avec des intentions beaucoup plus fortes et très visibles. La défense est enfin très haute, les trappes commencent et le jeu rapide se met en place. Nous faisons perdre beaucoup de ballons à nos adversaires sans pour autant les exploiter dans le jeu rapide, peu importe, nous dominons la rencontre.

 

Notre collectif offensif est très intéressant mais pas toujours récompensé (gros manque d'adresse), mais je ne vais pas faire la fine bouche, l'esprit est là et les dix joueurs sont concentrés et motivés. Nous sommes toujours devant à la fin du troisième quart temps.

 

La dernière période ne fait que confirmer une réalité, Soyaux a le match en main et ne le lâchera pas. Un geste de frustration d'un joueur adverse lui vaudra une antisportive. Il ajoutera à ça une petite provoque pour essayer d'énerver nos jeunes joueurs, rien de grave juste un aveu d'impuissance.

 

L'essentiel est fait les dix joueurs ont fait le job et notre deuxième mi-temps était vraiment belle à voir et la meilleure de la saison.

 

La défense était parfaite et le collectif de haut niveau, nous avions juste laissé l'adresse au vestiaire.(rien de grave donc).

 

Belle victoire 64 à 49 maintenant il faut aller gagner à Royan. Un petit derby dans la poche c'est toujours bon.

 

Merci

Cyrille

 

DM1: Soyaux B- Mesnac, 77-55

 

Un WE où je peux coacher deux rencontres c'est rare donc il faut en profiter. Après une défaite de 18 points au match aller, nous attendions le match retour avec impatience.

L'effectif de la B étant important 18 joueurs, nous n'avons pas souvent la même équipe selon les blessés ou les absents.

 

Jouer Mesnac avec deux intérieurs absents ça met un peu de doute. La B n'est pas la A mais le coach est le même donc ne changeant pas d'avis comme de chemise, les consignes sont simples. Il faut défendre très fort et haut pour que nos adversaires du jour, premier du championnat égalité avec Puymoyen et Moulidars, ne puissent pas imposer leur jeu basé sur le défi physique.

 

Nous avons peut être un seul intérieur mais je suis bien heureux de récupérer Anli absent depuis plusieurs mois et Jean qui vient juste de résigner. Je vois le sérieux des joueurs dès le début de rencontre, nous sommes appliqués et impliqués, il manque tout de même beaucoup de mouvement et un respect des espaces.

 

Le premier quart finira sur le score de 18 à 17. En seconde période, les consignes commencent à être appliquées et la balle est lâchée plus vite à l'aile.

Avec une adresse à 3 pts qui arrive, il ne faut pas plus aux joueurs pour créer l'écart, 36 à 28 pour nous à la pause.

 

Comme toujours après la mi-temps un petit relâchement arrive, un peu moins de liant offensif et défensif. Il n'en faut pas plus à Mesnac pour y croire à nouveau, mais c'est trop vite oublier les progrès réalisés par la B depuis trois matchs. Après avoir vu nos adversaires revenir au score, la machine se remet en route vers la victoire 56 à 45 à la fin du 3eme quart temps.

Le dernier acte n'est plus qu'une formalité tant la domination de Soyaux est grande, les adversaires baissent les bras devant l'agressivité défensive et l'adresse à trois points de Soyaux.

 

Score final 77 à 55 pour une victoire amplement méritée.

 

Maintenant dimanche prochain à 16H, c'est un autre défi qui nous attend, nous rencontrons Moulidars qui est premier (égalité avec Puymoyen).

Moulidars étant à mes yeux la meilleure équipe du championnat et celle qui pratique le "beau" basket.

 

Merci

Cyrille

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

You are here:   AccueilMédiasRésumé des coachsRésumé des matchs week-end 31-01 Janvier-Février 2015
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image